Manuki & prévention du COVID19
Le contexte sanitaire de cette année n’est pas des plus engageant pour une reprise ou une première expérience en sport de combat.
Le risque nul n’existe pas, mais notre club, guidé par la Fédération Française du Judo et Disciplines Associées, s’engage à respecter un protocole sanitaire pour minimiser les risques de contamination et pour assurer une traçabilité des participants à chaque séance, pour briser les chaînes de contamination qui passeraient par notre club.
Protocole en vigueur chez Manuki
1
Généralités
La spécificité de notre club Adulte
Le club n’est ouvert qu’aux adultes et jeunes autonomes (à partir de 14ans) ; Il n’y a par conséquent pas d’accompagnant extérieur (qui seraient de doutes manières invités à rester à la porte du dojo).
Chacun vient donc en conscience de son bon état de santé et s’interdit de venir pratiquer en cas de doute. Chacun devra déclarer en amont de sa conviction de ne pas être un risque potentiel pour ses partenaires (voir 2/ traçage des pratiquants)
Les cours d’une heure et demi (1H30) sont isolés de tout autre session, puisqu’il n’y a qu’un seul créneau horaire par jour d’entraînement et que les précédents pratiquants d’autres clubs/disciplines n’auront foulés les tatamis du dojo que la veille (24H d’intervalle) et auront désinfectés les tatamis en fin de leurs cours.
Les vestiaires et la sortie du dojo étant à proximité des tatamis (Dojo de Pont à Vendin) et la proximité physique liée à notre pratique nous permettent de dispenser les pratiquants de porter un masque pour rejoindre les vestiaires ou quitter le dojo.
2
Traçage des pratiquants
Un système d’inscription en ligne pour accéder à la séance du jour.
Chaque pratiquant devra signaler sa présence à l’entraînement du jour sur un formulaire en ligne. Ce formulaire demandera à l’adhérent de confirmer que son état de santé est compatible avec la pratique de nos activités.
Il ne pourra accéder au dojo que s’il répond par la négative à l’ensemble des critères de risques sanitaires définis comme suspects (fièvre, rhume, toux, douleur thoracique, fatigue, perte de goût ou d’odorat, diarrhées,…)
Il ne pourra pas accéder au dojo non plus, si dans son entourage (et à sa connaissance), il y a des personnes suspectées d’être infectées (symptômes identiques des critères de risques sanitaires définis comme suspects) ou qui sont porteurs du virus !
Cette liste sera tenue à disposition de toutes les instances sanitaires en cas de COVID déclaré, afin de rompre les chaînes de contamination potentielles.
3
Hygiène individuelle
Prévenir l’introduction et la propagation du virus dans le dojo
>Lavage des mains et des pieds à l’entrée des tatamis avec du gel hydroalcoolique,
>Respect des gestes barrières Covid-19 : saluer sans se serrer la main, proscrire tout échange de matériel personnel : habits, judogi, gourdes…
4
Le lieu de pratique
Surface tatamis et vestaires
Les tatamis feront l’objet de nettoyage systématique avec des produits désinfectants entre chaque session d’entraînement.
Les vestiaires seront ouverts (dans les dojos qui l’autorisent) avec une disposition spécifique respectant la distance de 1mètre entre chaque pratiquant.
5
Référent COVID
Le club désigne un responsable Covid-19, chargé de veiller à la mise en œuvre des protocoles sanitaires.
Le bureau aura désigné un responsable pour mettre en œuvre et faire appliquer le protocole à chaque cours, avant, pendant et après la séance.