Le JUJITSU au service des parents d’ados

« Vive la rentrée ! »…
(en particulier pour les parents d’ados)

Vous avez un(e) ado ?
Deux mois à la maison les yeux « pluggés » sur le smartphone, le tout rythmé par une insupportable complainte… « M’maaaan ? On mange Quooooi ?! »
Bonne nouvelle, c’est la rentrée !
On est enfin débarrassé de nos petit(e)s chéri(e)s, que l’on aime plus que tout…mais de loin après cette fin de période estivale:-)
Il est temps maintenant de penser aussi à choisir l’activité sportive. Et pour l’instant l’adolescent(e) en question n’a pas l’air très motivé(e)…
On va vous aider à choisir (aussi) pour lui…

Le JU JITSU est un sport qui convient aux besoins des adolescents.
Petite notice à destination des parents qui voudraient savoir quels sont le bienfaits de ce sport pour structurer physiquement et psychologiquement nos « teenagers ».

Qu’est-ce que le Ju Jitsu ?

Le JU JITSU (Encadré par la FFJDA – Fédération Française du Judo et Discipline Associées) c’est, pour décrire rapidement ce sport, un mélange de Karaté et de Judo. Il est classé dans les sports de combat, mais pas d’inquiétude pour votre enfant… le contrôle et la sécurité sont omniprésents et le risque de coup ou de blessure est peu ou prou identique à celui de n’importe quel autre sport.
C’est aussi un BUDO, c’est à dire un art martial japonais qui valorise des principes moraux utiles à la construction intellectuelle d’un individu.

Notre club est ouvert au plus de 14 ans ; c’est le bon âge nous pensons pour pouvoir intégrer certains concepts qui pourront être utiles à nos futurs adultes, pour leur vie sportive et aussi dans leur vie de tous les jours !

Quelques arguments en faveur de la pratique du JUJITSU pour nos adolescents !

1
Un sport qui aide à grandir

Une activité qui révèle l’individu

Pratiquer une activité physique, mais pas seulement. Le Ju Jitsu dans sa forme FFJDA est empreint de l’esprit du Budo ? C’est-à-dire que c’est aussi un moment pour apprendre le respect d’autrui et de soi-même. Les combats et les exercices se font toujours dans le respect de l’autre, de son intégrité physique (coups non-portés – projections contrôlés), autant de psychologique (les capacités individuelles sont valorisées contribuant à l’apprentissage et à la progression)

2
Comprendre le goût de l’effort

La récompense du travail fourni

Si l’on veut progresser il faut s’y mettre ! Le groupe et les interactions dans le cadre d’un enseignement type Judo favorise la mise en marche individuelle. L’exemple des partenaires et des enseignants stimulent les jeunes élèves à sortir de leur confortable cocon habituel pour produire des efforts et pour comprendre que le plaisir nait de cet engagement et de l’assiduité nécessaire pour obtenir des résultats.
Cette prise de conscience est encouragée au sein du club pour être expérimentée dans la vie de tous les jours, à la maison, au collège ou au lycée.

3
Des Week-end tranquilles

Pas (ou peu) de Compétition.

Le club MANUKI n’est pas un club tourné vers la compétition sportive. Vous ne passerez donc pas d’interminables dimanches dans les gradins des dojos, à l’autre bout du département à attendre 4Heures pour 3 minutes de combat.
La compétition n’est toutefois pas bannie du club. Les élèves peuvent volontairement s’inscrire à des compétitions de Jujitsu Combat ou simplement de Judo, au choix !
Il y a aussi les « Shiaï  Judo» ! Ce sont des combats tests d’efficacité qui sont d’ailleurs un passage obligatoire pour l’obtention de la ceinture noire.

4
Travailler l’estime de soi

Des Ados plus confiants et plus autonomes

La période de l’adolescence est un moment quelques fois compliqué pour nos enfants qui sont des adultes en devenir. C’est la période des doutes, des questionnements sur soi-même qui s’accompagnent bien souvent d’un manque de confiance et de maturité.
Pratiquer un sport de combat leur permet d’affirmer leur individualité pour s’émanciper de leur condition d’enfant. Ce gain d’estime de soi leur sert aussi à se positionnement en tant qu’individu au sein d’un groupe. De mieux connaître les limites à ne pas franchir et le respect nécessaire pour intégrer différentes sphères sociales.

Votre ado est le, la, bienvenue sur nos tatamis…

Essayer gratuitement le Jujitsu, c’est ici !
2018-09-24T22:12:27+00:00