Self Confiance

Fais gaffe…
me cherche pas,
j’fais du SELF DEFENSE !

Vous rêvez de pouvoir dire ça un jour à un importun, les yeux dans les yeux, la technique secrète prête à être dégainée pour vous débarrasser de ce sale individu qui cherche à vous nuire (et lui donner une bonne leçon par la même occasion ! )
Faire du self defense, c’est apprendre des techniques de combat qui pourront être appliquées en cas d’agression ; c’est vrai, mais c’est aussi d’autres choses bien plus psychologiques…

C’est la rentrée et vous pensez reprendre une activité physique/sportive.
Et ça fait un petit moment que vous pensez vous inscrire à un club de SELF DEFENSE.
Quelques conseils pour savoir pourquoi vous deviez vraiment vous inscrire au club Manuki et pour quelles raisons vous ne ne devez surtout pas le faire !?

NON ! Faire du self defense au club Manuki, comme pour toutes les autres disciplines, Krav Maga, Ju jitsu, Penchak-Silat et consors, ne vous préminit en rien d’une éventuelle altercation.
Méfiez-vous des clubs qui à grand renfort de messages anxiogènes, vous garantissent que vous pourrez vous sortir de toutes situations d’agression en vous inscrivant à leurs cours. C’est une fable pour vendre leurs écoles qui risque de vous rendre un bien mauvais service, le jour où malheureusement confronté à la réalité, (ce qui n’arrivera jamais nous le souhaitons ! ) vous serez totalement tétanisé(e) par le choc psychologique !
Les combats chorégraphiés des films d’action restent du cinéma.
Dans la vraie vie, les meilleures techniques d’Auto-défense sont :

  • La course à pied
    (fuir le conflit)

  • La diplomatie
    (négocier pour désamorcer le conflit)

  • L’esquive
    (éviter activement et passivement le conflit)

Dans ce dernier cas de figure, pratiquer le Self Defense permet de « faire de l’Esquive Active ».
S’entraîner c’est se mettre en condition d’acquérir de la confiance sur ses capacités à résister. Cette confiance en vous-même émet des messages non-verbaux, avec pour effet une attitude qui se forge sans que vous vous en rendiez compte (gestuelle corporelle, votre façon de marcher, de vous mouvoir, de répondre à un regard, de parler, etc.) Ces signes extérieurs inconscients suffisent souvent à dissuader un agresseur qui préfère généralement en découdre avec une victime à l’attitude de proie, plutôt qu’avec quelqu’un qui risque d’opposer de la résistance.
Donc pratiquer les arts martiaux et le self defense, c’est avant tout transformer sa peur et modifier son rapport à l’autre en gagnant en confiance en soi. C’est sans doute d’ailleurs là que réside le meilleur principe anti-agression ;
le changement de la perception de soi, d’un statut de victime potentielle à celui de combattant(e) vraisemblable !

Les techniques de combats seront elles, l’usage du dernier recours, lorsque l’on sera acculé et dans l’incapacité à pouvoir fuir, négocier ou esquiver.
Situation à laquelle nous devrions toutes et tous échapper normalement si nous restons prudent et confiant(e) en nous-même !

C’est peut-être le moment de vous lancer …

Essayer gratuitement le Self Defense MANUKI, c’est ici !
2018-08-27T21:11:28+00:00